S’adresser à tous grâce au modèle des quadrants

Comment un modèle décrivant les préférences en matière de communication pourrait vous permettre de vous mettre en phase avec votre auditoire et de choisir des arguments qui feront mouche ?

Le modèle des quadrants est un modèle simple et métaphorique,
inspiré initialement du fonctionnement du cerveau. Il propose une
typologie réduite à quatre profils, chacun recouvrant des comportements
préférentiels en matière de communication.

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

Pour se mettre en phase avec votre auditoire, quelles que soient sa diversité et votre façon préférentielle de communiquer.
Par exemple, penser aux chiffres pour les plus rationnels sans oublier des témoignages pour les plus relationnels.
Vous augmentez ainsi sensiblement l’impact de votre argumentation.

COMMENT S’EN SERVIR ?

Deux cas de figure peuvent s’offrir à vous :

  • soit vous visez un public nombreux, nécessairement diversifié.
    Il s’agit alors de s’assurer que votre présentation, dans ses
    arguments, thématiques, illustrations, n’oublie personne ;
  • soit votre cible est homogène et vous souhaitez calibrer
    spécifiquement votre présentation.