Utiliser le PDFR pour imaginer la présentation idéale

Le PDFR est un générateur d’idées : cet exercice vous permet de définir ce que vous désirez que votre public Pense / Dise / Fasse / Ressente (PDFR).
En d’autres termes, vous imaginez votre présentation se dérouler idéalement sous vos yeux.

C’est un excellent exercice de projection empathique ! Vous partez d’une situation positive, ce qui permet de « décoller » du mode de réflexion classique souvent pétri de contraintes et inquiétudes.
Enfin, les neurosciences ont démontré que la meilleure façon d’atteindre un idéal ou un objectif est d’en avoir conscience, de le vivre à travers les sensations et les émotions et de l’expliciter (verbalisation ou visualisation).

POUR QUELS BÉNÉFICES ?

En partant de la situation idéale, le PDFR vous permet notamment :

  • de générer des idées pour alimenter le scénario ;
    d’affiner la connaissance de l’auditoire ;
  • d’identifier des indicateurs de réussite de votre présentation ;
  • de (re-)préciser l’objectif de communication.

Utilisé avec le commanditaire ou uniquement par le concepteur de la présentation, le PDFR permet aussi de détecter les contradictions entre ce qui est formulé dans le brief et ce qui est réellement désirémais pas toujours exprimé.

COMMENT S’EN SERVIR ?

En mode brainstorming (individuel ou, mieux, collectif) et en
2 étapes :

  1. Formulez un maximum de souhaits. Privilégiez la quantité
    sans viser la qualité ou la faisabilité. Cf. illustration.
  2. Formulez les moyens qui permettront de concrétiser ces
    souhaits.


L’équipe du Studio Emergence