Faire parler les chiffres : utilisez le bon graphique

Vous avez défini votre message et sélectionné les données pour l’appuyer : il ne reste plus qu’à intégrer ces informations dans la diapositive ! Donnez de l’impact à vos chiffres en choisissant une présentation graphique efficace.

Une série de données : choisissez le bon graphique

On utilise généralement des séries de données pour illustrer 3 types de relations : répartition (composition), évolution dans le temps ou comparaison à un instant T.

Répartition (le total fait 100%)

Prenez un camembert (et autres anneaux) ou une barre empilée, un peu plus précise.

Attention, au-delà de 6 parts, ce genre de graphique perd en lisibilité. Mieux vaut présenter dabord une vue d’ensemble suivi d’une vue détaillée de chaque partie.

Camemberts – diapo « vue d’ensemble »
Barre empilée horizontale – diapo « détail »

Évolution (dans le temps)

Préférez une courbe ou un histogramme, où le temps est représenté sur l’axe horizontal :

Courbe – lecture de tendance
Histogramme – évolution chiffrée

Comparaison (à un instant T)

Utilisez un graphique à barres : classez vos données par ordre de grandeur et faites ressortir le point de comparaison.

Graphique à barres classées

Un chiffre-clef : illustrez votre message

Parfois, un seul chiffre-clef permet d’appuyer le propos. Dans ce cas, l’utilisation d’une image et la mise en valeur de mots-clefs permettent de renforcer le message.

Chiffre-clef mis en valeur
Chiffre intégré à l’image

Exemple : transformation de l’activité d’une entreprise

Nous avons extrait 3 séries de données pour illustrer des messages liés au repositionnement d’une entreprise :

Voici les graphiques que l’on peut utiliser pour exprimer chaque message :

en rouge : « l’activité liée à la grande distribution présente des marges très faibles (et il a fallu réorienter l’activité vers des secteurs plus rentables) »

Un graphique pour comparer la marge de chaque secteur de clientèle

en vert : « grâce à l’activité de conseil, la marge sur le secteur des entreprises a progressé de 50% »

Une courbe pour visualiser la tendance à la hausse et son point d’accélération

en jaune : « la création d’une activité de vente directe aux utilisateurs finaux, initiée en 2006, est couronnée de succès »

3 camemberts (une seule part chiffrée) pour mesurer l’évolution de la répartition

Anne-Flore Cabouat (co-fondatrice du Studio Émergence)