Pourquoi l’École Française de l’Heuristique utilise XMind ?

L’efh est une communauté de consultant-formateurs praticiens de la carte heuristique. Découvrez les 10 bonnes raisons de son choix en matière de logiciel de mind mapping.

Comme vous avez pu le remarquer, les cartes numériques qui accompagnent les publications des membres de l’efh sont très souvent réalisées avec XMind.

Quelles sont les raisons qui motivent cette tribu à utiliser ce logiciel en particulier ?

1) XMind est multi-plateforme.

Il est utilisable sur PC, Mac et Linux. Comme le parc des ordinateurs des membres de l’efh est hétéroclite, ce logiciel permet un partage de cartes quelque soit sont matériel. Et surtout, quelque soit le système utilisé, XMind est identique (contrairement à MindManager).
XMind peut même être embarqué sur une clé USB, ce qui permet de travailler sur n’importe quelle machine, sans mettre en route les alertes des systèmes de sécurité…
Et avec sa dernière version Zen, il est également utilisable sur les appareils mobiles.

2) XMind est le plus sexy des logiciels gratuits.

Il gère les images avec une extrême simplicité par un simple glisser/déposer, ce equi le dote de la banque d’images la plus importante du monde « Google Image ».
Le « rendu » des cartes est très agréable.
Et si nous le souhaitons, il gèrera les couleurs automatiquement à notre place de façon habile.

3) Il dispose de toutes les fonctionnalités de base pour construire des cartes de qualité dans sa version gratuite.

4) Le téléchargement.

Puisque nous avons abordé le problème du prix, XMind peut être téléchargé gratuitement dans sa version de base.
La version Pro coûte 115 € par an…autant dire très peu pour rajouter des possibilités très appréciables comme un diagramme de Gantt, un espace de stockage en ligne, des notes audio, etc…
La version Zen est proposée quant à elle selon plusieurs forfaits allant de 1,24 $ à 4,99 $ par mois.

5) XMind permet de récupérer ses cartes MindManager de façon très fidèle par importation.

Dans l’autre sens, les cartes XMind peuvent être exportées dans MindManager, Freemind et d’autres formats (PDF, image, texte, Word, etc…).

6) La communauté des utilisateurs s’agrandit à vitesse grand V.

L’administration et de grandes entreprises s’y intéressent. Ce phénomène est toujours rassurant pour la pérennité du produit.

7) Son interface.

Son ergonomie permet une prise en main facile et rapide.
Bien entendu, pour les fonctionnalités plus avancées et les astuces, une formation sera utile, mais comme l’ensemble des logiciels que nous utilisons.

8) XMind possède une qualité rare chez les logiciels dédiés à la carte.

Il permet de gérer et classer sa multitude de cartes facilement par le biais des « workbooks » (des dossiers) qui peuvent contenir plusieurs cartes visibles par des onglets très accessibles en bas de la fenêtre.

9) Faire de la veille sur Internet et récolter les infos avec XMind est un jeu d’enfant avec le navigateur intégré.

10) Enfin, XMind intègre (version payante) la possibilité de transformer sa carte en diagramme de Gantt d’un simple clic.

On peut ainsi conserver une vision globale du projet avec la carte et aller sur le détail de chacune des actions auxquelles on peut affecter un acteur, une ressource, des dates, commentaires, etc…

L’efh ne vend pas de logiciel.

Nous souhaitons garder notre indépendance vis-à-vis des éditeurs au regard de notre rôle de conseil. Nous apprécions la qualité d’écoute des éditeurs pour être en relation directe avec eux. XMind avance vite et bien car l’équipe taïwanaise prend en compte les remarques des utilisateurs. Nous y sommes sensibles. Peut-être est-ce la qualité des challengers ?

…Pour vous faire une idée, vous pouvez télécharger le logiciel ICI.


Frédéric Le Bihan (fondateur de l’efh)