Les 5 facteurs-clés des idées que l’on adopte et qui se propagent

Comment faire pour que vos idées arrivent à convaincre les personnes et les organisations…

En 1962, Rogers, un professeur de sociologie, rassemble 500 études et identifie les points communs de certaines idées qui sont arrivées à être adoptées sur le long terme. Il en existe cinq :

L’avantage objectif

C’est ce qui permet de démontrer de façon crédible que l’idée ou le produit se démarque favorablement de ses concurrents sur le marché.

La facilité à comprendre le bénéfice

Les références utilisées doivent être celles de la cible visée.

La simplicité de sa mise en œuvre

La complexité doit être réduite et la simplicité d’utilisation doit être évidente.

La possibilité d’essayer sans adopter

L’utilisateur doit pouvoir faire un essai pour réduire la peur de s’engager.

La visibilité

Les résultats promis doivent être évidents pour augmenter la probabilité d’adoption.

 

Pour consulter l’article original de David Burkus (en anglais), allez sur 99U.


Frédéric Le Bihan (fondateur de l’efh)