Faire parler les chiffres : identifiez votre message

Vecteur essentiel de l’information en entreprise, les chiffres sont souvent mal présentés. Comment rendre un chiffre « éloquent » ? Commençons par nous intéresser au message derrière le chiffre.

Identifier votre message

Ni un chiffre ni une série de chiffres ne constituent des messages à eux seuls ! L’information réside dans les conclusions tirées de leur analyse : se positionner sur un marché, évaluer une action, prendre des mesures, surveiller un point de vigilance,…

C’est cette information qui est utile à votre public et qui constitue votre message : le chiffre n’est là que pour l’appuyer.

Formulez une conclusion

Formulez votre message sous forme de conclusion.
Pour cela, vous pouvez vous imaginer face à un auditeur « type » de votre public qui vous demanderait inlassablement « Et alors ? ».
Cet exercice vous obligera à aller au fond de votre message.

Exemple

« Notre chiffre d’affaires a augmenté de 8,5% en 2010, 15% en 2011, 11% en 2012, 5,5% en 2013 et 2% en 2014. »

Cet empilement de données n’est pas un message. Utilisons la méthode du questionnement :

« Et alors ? »

« Alors, la progression du chiffre d’affaires s’est essouflée depuis 2012, elle est très faible en 2014. »

« Et alors ? »

« C’est très inquiétant vu l’échéance de notre prêt dans 2 ans ! »

Vous tenez votre message-clef (un message d’alerte qui plus est).


Anne-Flore Cabouat (co-fondatrice du Studio Émergence)