Avez-vous fixé l’objectif de votre présentation ?

Connaissez la raison qui vous anime à convier des personnes à vous écouter.

À qui appartient-il ?

Cet objectif est celui du commanditaire. Il lui est personnel et exclusif.

Il pourrait ne jamais être divulgué.

À quoi sert-il ?

La question semble basique, et elle l’est. Car c’est sur cette base que repose votre scénario.

L’objectif de communication conditionne le ton et le contenu de votre présentation.
Il vous permet de ne retenir que le arguments essentiels.

Qu’exprime-t-il ?

Il dit ce qui doit être atteint.

Il exprime une volonté qui peut prendre des formes différentes :

  • la volonté d’informer : elle vise à l’appropriation d’un contenu par les participants.
  • la volonté de convaincre : elle vise à faire adopter ou à faire aimer.
  • la volonté de déclencher une action : elle vise l’implication, un comportement.

Bien entendu, c’est souvent les trois que nous souhaitons atteindre, mais il est important d’identifier l’intention prédominante. C’est cette dernière qui constitue l’objectif de communication.

Il ne nous reste plus qu’à le préciser grâce aux interrogations suivantes :

  • informer de quoi ?
  • convaincre de quoi ?
  • déclencher quelle action ?

Frédéric Le Bihan (fondateur de l’efh)