Nathalie Bentolila

Formatrice & coach

Sa démarche originale est le produit du croisement de vingt ans de pratique artistique professionnelle comme chanteuse, actrice et danseuse de tango et de douze ans d’expérience de coach et de formatrice.

Tout en produisant les spectacles de sa compagnie de théâtre et de danse, A Part of the Whole, elle intervient comme coach sur le thème de la triade Écoute-Présence-Créativité. Spécialiste de l’accompagnement d’artistes, elle est la créatrice des dispositifs de coaching Passage à l’Acte (pour les comédiens), Objectif Scène (pour les chanteurs) et La Voix du Danseur. Formée aux constellations systémiques et au yoga du rêve, elle revisite ces outils pour les mettre au service de la création artistique avec sa propre méthode, L’Écoute Subtile®.

En parallèle de sa carrière artistique, elle intervient comme coach et formatrice en entreprise : elle met les outils de l’artiste au service d’un leadership centré sur la personne, en replaçant l’écoute au centre. Basées sur son savoir-faire en matière d’accompagnement du changement et de pédagogie corporelle et vocale, ses formations s’articulent autour d’un axe majeur : l’art de la relation. Elles éclairent en quoi la qualité des relations que nous entretenons avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes, peut soutenir et favoriser l’émergence d’un leadership créatif et humain.

Ses outils sont issus des domaines croisés :

  • de la préparation corporelle, vocale et mentale de l’artiste du spectacle vivant.
  • de la pédagogie perceptive, discipline somatique qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche. Elle propose des outils pour relancer dans le corps la source de vitalité indispensable à toute démarche plus profonde, notamment à l’émergence de la créativité.
  • du tango argentin, qui est en lui-même une danse mais aussi une « école de la relation » permettant de se découvrir soi-même et d’approcher l’autre sur un terrain riche d’enjeux : celui de la communication non-verbale.
  • de l’accompagnement du changement, avec des outils issus de l’approche systémique.

Elle découvre la carte heuristique lors d’une intervention au Centre des Jeunes Dirigeants. Après avoir suivi le premier module « Organisez vos idées avec la carte heuristique », l’esprit ludique de l’EFH s’empare d’elle et elle investit toutes ses économies dans des feutres et des crayons de couleurs. Elle se met à dessiner des cartes un peu partout, de son cahier relié en cuir rouge aux nappes des restaurants, et décide de passer sa certification pour canaliser cette nouvelle créativité. La démarche heuristique, dans sa dimension de valorisation du potentiel de l’individu, lui a semblé s’accorder naturellement avec sa propre démarche d’accompagnement.

Nathalie peut également animer en anglais et en espagnol.