…heuristique

Eurêka !

« Heuristique » vient du grec ancien « eurisko » (εὑρίσκω). Il est à l’origine de l’expression « eurêka ! »,  j’ai trouvé.

Une question de démarche

L’heuristique est d’abord une démarche, avant d’être l’outil connu sous la forme de carte heuristique, ou mind-mapping.

Le processus heuristique d’essai – erreur – réajustement fait la part belle à l’expérimentation pour découvrir… puis comprendre et apprendre.

Cette démarche heuristique sous-tend toute conception pédagogique à l’EFH.

En savoir plus sur nos postulats pédagogiques.

Une carte pour y voir clair

La carte heuristique est un outil visuel d’organisation des idées et de l’information qui permet de focaliser sur des détails tout en gardant une vision globale du sujet.

Cette carte peut être faite à la main ou avec un logiciel.

Se simplifier les idées

Conjuguer carte et démarche heuristiques permet :

  • d’organiser ses idées,
  • de les clarifier, et
  • de faire émerger les éléments-clés.

La carte est un excellent support à la prise de notes, à la synthèse, à la prise de décision, à l’émergence d’idées pour la résolution d’un problème ou la condition d’un projet.

La démarche heuristique, au cœur de la vocation de l’EFH

La représentation visuelle de l’information est ancestrale et c’est Tony Buzan dans les années 1970 qui modélise et rend populaire la carte heuristique (mind-mapping).

Frédéric Le Bihan s’est attaché, à partir de 2000, à développer la démarche au-delà de l’outil et a fondé l’École Française de l’Heuristique en 2007 pour permettre à chacun de s’y former.

Ainsi, l’EFH est le seul lieu de certification à l’enseignement de la carte heuristique en France.

Tous les formateurs animant à l’EFH ont bénéficié d’un compagnonnage avec Frédéric Le Bihan, animé selon la démarche heuristique.