Laurie Mécréant

Formatrice & facilitatrice graphique

Laurie est passionnée par l’exploration, l’apprentissage et les arts. Titulaire d’un Master de Sciences Po Lille, diplômée de sociologie en Allemagne et de journalisme international en Espagne, elle commence par travailler en France et à l’étranger dans le domaine des relations internationales, de la communication et du commerce.

En 2014, elle découvre les cartes mentales, un outil qui transforme son quotidien. Elle s’initie alors avec engouement à d’autres techniques de facilitation visuelle, comme le scribing, qui lui permettent de conjuguer sa soif de créativité et son goût pour le questionnement. S’ensuit logiquement un changement de cap professionnel : Laurie décide d’allier ses compétences analytiques et artistiques pour les mettre au service de l’innovation, de la clarification des idées, des projets et de la communication.

Laurie intervient en tant que facilitatrice graphique auprès de publics très divers : étudiants, médiateurs scientifiques, collectivités, chercheurs, entrepreneurs. C’est ainsi qu’elle travaille pour la première fois avec l’EFH en 2016.

Convaincue par la démarche heuristique et l’utilité de la carte mentale, elle aspire naturellement à rejoindre l’équipe de formateurs de l’EFH, ce qui l’amène à suivre le parcours de certification à l’enseignement de la carte.

Laurie anime la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique ».

Elle peut également animer en anglais, allemand et espagnol.