Johanna Boulanger-Laforge

Docteure en sciences de l'éducation & formatrice

Responsable pédagogique d’un collège et professeur de matières scientifiques, les problématiques d’éducation et d’apprentissage ont toujours été au cœur de ses réflexions et de sa pratique professionnelle.

Ses études universitaires en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine, puis en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes (où elle a obtenu un doctorat) l’ont amenée à s’interroger sur les tenants de la prise de décision et à nourrir sa réflexion grâce à des lectures en sciences cognitives, en didactique des mathématiques et en sciences économiques.
Dans le même temps, et toujours à l’Université Paris Descartes, elle a enseigné la méthodologie en didactique des mathématiques à des étudiants souhaitant embrasser la carrière de professeur des écoles.

Après sa thèse, Johanna a souhaité enseigner en ayant l’opportunité de mettre en pratique le fruit de ses réflexions. Elle a alors rejoint un collège privé (bilingue, à pédagogie active) en tant que responsable pédagogique et professeur de matières scientifiques. Son objectif est d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, dans l’organisation de leur réflexion, dans le développement de leur esprit critique.

Son père, lui-même formateur passionné au sein de l’EFH, lui a transmis le goût pour les cartes heuristiques et l’envie de partager cet outil avec le plus grand nombre : enfants, familles, étudiants, adultes.
C’est donc naturellement qu’elle a rejoint avec intérêt et plaisir l’EFH en 2013.

Ses dernières publications sur nos blogs

Des cartes heuristiques qui font du bien

Le 19/01/2015 sur Johanna Boulanger-Laforge – Mapping Experts

Renforcer la cohésion d’un groupe d’élèves. Je suis professeur référent d’un groupe de collégiens, j’utilise régulièrement la carte heuristique comme outil d’émergence … de qualités. Lorsque le groupe a besoin de se souder davantage, on dessine une carte géante au tableau avec le nom du groupe au cœur, chaque branche est dédiée à un élève. […]

Lire la suite