Elodie Mielczareck

Sémiologue & formatrice

Après de longues études universitaires en lettres et linguistique, elle s’est orientée vers la sémiologie puis la sémiotique.
Elle a sa propre structure depuis plus de 2 ans.

Au quotidien, Élodie travaille au sein de plusieurs agences de communication, de design et d’identité visuelle, principalement sur des problématiques de (re)positionnement de marque.

Parallèlement, Élodie donne des cours de Communication Visuelle en BTS pour de futurs graphistes et architectes.
Elle se donne pour mission de les éveiller au lien qui existe entre la forme et le fond, à la construction culturelle qui surgit lorsque l’idée prend forme.

C’est en cette qualité de « décrypteur de tendances » qu’Élodie intervient régulièrement dans les médias, notamment sur des sujets publicitaires ou davantage politiques (Nouvel Obs, l’Internaute, iTélé, 20minutes, etc…).

Proposer un décodage rationnel de tous les discours qui nous entourent, voilà l’objectif premier de la sémiologie.

« Le sémiologue voit du sens là où les autres voient des choses »

Umberto Eco

Indéniablement, la sémiologie est une méthodologie scientifique qui place le sens comme mesure de toute chose.
Elle permet de dévoiler les structures sous-jacentes (archétypes, stéréotypes, valeurs oppositionnelles, etc…) invisibles à l’œil nu.
C’est pourquoi Élodie est particulièrement sensible aux signes, icônes et symboles véhiculés par la société.

C’est parce qu’elle a développé une réelle passion pour les mots, les objets et les images qu’Élodie intervient comme spécialiste au sein de l’EFH sur des missions liées au diapodesign®, à la sémantique et à la créativité au sein de l’entreprise.

Site web : www.sciigno.net