Caroline Gervais

Formatrice

Caroline est animée depuis 1999 par l’accompagnement des individus et des organisations dans la transition vers des sociétés à prospérité renouvelée.

À l’époque, son travail de thèse et post-doctorat l’a amené à comprendre que nous devions, d’une part, envisager la résolution de nos problèmes (ici les déchets) par un questionnement beaucoup plus en amont (i.e. pourquoi des déchets ?) et, d’autre part, travailler sur nos représentations et schémas mentaux pour envisager de nouvelles manières de satisfaire nos besoins.

En bref, tout simplement investir de nouveaux paradigmes !

À ce moment-là, elle a rejoint « Forum for the Future » à Londres et découvert en même temps une démarche systémique, stratégique et participative pour intégrer la perspective développement durable dans les cœurs de métiers et l’outil mind map : très complémentaires !

C’est en 2012 que Caroline a souhaité utiliser cet outil avec les participants d’un cycle de formation long qu’elle animait.
À cette occasion, elle a rencontré Frédéric Le Bihan et l’École Française de l’Heuristique.
Elle a tellement apprécié la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique » ainsi que le travail de collaboration sur son projet de formation (avec la production d’un poster avec et pour les participants) qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe et devenir formatrice à l’EFH.

Les résonances entre les applications possibles de la carte heuristique et les postures des acteurs de la transition écologique sont multiples mais Caroline voit aussi les applications en soutien à l’enseignement scolaire et l’intelligence de son utilisation.
C’est pour cela qu’elle souhaite participer à la diffusion de cet outil.