Anne Bousquet

Psychologue Clinicienne, docteure en sciences cognitives

Docteur-Ingénieure en Sciences Cognitives (EHESS), ayant réalisé sa thèse à l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) sur la manière dont on peut utiliser le langage pour décrire le timbre des sons que l’on perçoit, sensible à la façon dont les Sciences Cognitives réinventent un lien entre le corps et l’esprit à la manière occidentale, Anne s’est intéressée aux possibilités de soin associés à la pratique et/ou l’écoute de la musique.

Depuis 2006, elle anime des ateliers musicaux destinés à des tout petits, enfants, ados, adultes, personnes âgées en rééducation ou porteurs d’un handicap (mental et/ou moteur) pour l’association « Musique & Handicap 78 » dont elle est devenue la coordinatrice pédagogique.
Elle se passionne tout particulièrement pour les adultes avec Autisme ou atteints par la maladie d’Alzheimer.
Elle intervient régulièrement dans des séminaires et des formations (Centre de Recherche en EthnoMusicologie de Nanterre, École d’éducateurs spécialisés de Buc, Observatoire Musical Français de la Sorbonne…).

Depuis 2013, elle est psychologue clinicienne (IED, Université Paris 8). Elle exerce à la Maison Médicale Jeanne Garnier (Paris 15), en soins palliatifs, et en libéral au sein du cabinet paramédical de Cernay-la-Ville (78).

Elle a publié sa thèse aux éditions Edilivre (« Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical ? »). Au sein de l’EFH, elle participe à l’animation de la certification à l’enseignement de la carte heuristique.

Site web : www.recreation-musicale.fr