Anne Ambrosini

Diplômée de Rouen Business School, Anne a travaillé comme conseil en organisation puis comme responsable formation dans la banque et la bancassurance.

Elle a développé depuis 2006 une activité de conseil et de formation dans deux domaines : la gestion de la formation et l’ingénierie pédagogique. Cette activité l’amène à former ou accompagner la professionnalisation des acteurs de la fonction formation : responsables formation, responsables ressources humaines ou DRH, formateurs ou tuteurs.

Elle est particulièrement intéressée par l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication en formation et s’est formée à l’Université de Rennes où elle a suivi le parcours modulaire du rapid e-learning.

Nathalie Bentolila

Sa démarche originale est le produit du croisement de vingt ans de pratique artistique professionnelle comme chanteuse, actrice et danseuse de tango et de douze ans d’expérience de coach et de formatrice.

Tout en produisant les spectacles de sa compagnie de théâtre et de danse, A Part of the Whole, elle intervient comme coach sur le thème de la triade Écoute-Présence-Créativité. Spécialiste de l’accompagnement d’artistes, elle est la créatrice des dispositifs de coaching Passage à l’Acte (pour les comédiens), Objectif Scène (pour les chanteurs) et La Voix du Danseur. Formée aux constellations systémiques et au yoga du rêve, elle revisite ces outils pour les mettre au service de la création artistique avec sa propre méthode, L’Écoute Subtile®.

En parallèle de sa carrière artistique, elle intervient comme coach et formatrice en entreprise : elle met les outils de l’artiste au service d’un leadership centré sur la personne, en replaçant l’écoute au centre. Basées sur son savoir-faire en matière d’accompagnement du changement et de pédagogie corporelle et vocale, ses formations s’articulent autour d’un axe majeur : l’art de la relation. Elles éclairent en quoi la qualité des relations que nous entretenons avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes, peut soutenir et favoriser l’émergence d’un leadership créatif et humain.

Ses outils sont issus des domaines croisés :

  • de la préparation corporelle, vocale et mentale de l’artiste du spectacle vivant.
  • de la pédagogie perceptive, discipline somatique qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche. Elle propose des outils pour relancer dans le corps la source de vitalité indispensable à toute démarche plus profonde, notamment à l’émergence de la créativité.
  • du tango argentin, qui est en lui-même une danse mais aussi une « école de la relation » permettant de se découvrir soi-même et d’approcher l’autre sur un terrain riche d’enjeux : celui de la communication non-verbale.
  • de l’accompagnement du changement, avec des outils issus de l’approche systémique.

Elle découvre la carte heuristique lors d’une intervention au Centre des Jeunes Dirigeants. Après avoir suivi le premier module « Organisez vos idées avec la carte heuristique », l’esprit ludique de l’EFH s’empare d’elle et elle investit toutes ses économies dans des feutres et des crayons de couleurs. Elle se met à dessiner des cartes un peu partout, de son cahier relié en cuir rouge aux nappes des restaurants, et décide de passer sa certification pour canaliser cette nouvelle créativité. La démarche heuristique, dans sa dimension de valorisation du potentiel de l’individu, lui a semblé s’accorder naturellement avec sa propre démarche d’accompagnement.

Patrick Boulanger

Patrick a évolué pendant 25 ans dans le monde de la distribution de produits cosmétiques de luxe, dans des fonctions managériales et commerciales exercées en collaboration avec les équipes marketing, industrielle et R&D.

Son attirance pour les relations humaines et l’apprentissage, conjuguée à sa rencontre avec l’EFH, l’ont amené à se tourner vers la formation et l’accompagnement.

Il est certifié en carte heuristique et pour l’utilisation de l’Inventaire de Préférences PREDOM.

Patrick a également suivi un parcours d’optimisation de la communication en contexte professionnel grâce à la CNV.

Johanna Boulanger-Laforge

Responsable pédagogique d’un collège et professeur de matières scientifiques, les problématiques d’éducation et d’apprentissage ont toujours été au cœur de ses réflexions et de sa pratique professionnelle.

Ses études universitaires en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine, puis en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes (où elle a obtenu un doctorat) l’ont amenée à s’interroger sur les tenants de la prise de décision et à nourrir sa réflexion grâce à des lectures en sciences cognitives, en didactique des mathématiques et en sciences économiques.
Dans le même temps, et toujours à l’Université Paris Descartes, elle a enseigné la méthodologie en didactique des mathématiques à des étudiants souhaitant embrasser la carrière de professeur des écoles.

Après sa thèse, Johanna a souhaité enseigner en ayant l’opportunité de mettre en pratique le fruit de ses réflexions. Elle a alors rejoint un collège privé (bilingue, à pédagogie active) en tant que responsable pédagogique et professeur de matières scientifiques. Son objectif est d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, dans l’organisation de leur réflexion, dans le développement de leur esprit critique.

Son père, lui-même formateur passionné au sein de l’EFH, lui a transmis le goût pour les cartes heuristiques et l’envie de partager cet outil avec le plus grand nombre : enfants, familles, étudiants, adultes.
C’est donc naturellement qu’elle a rejoint avec intérêt et plaisir l’EFH en 2013.

Anne Bousquet

Docteur-Ingénieure en Sciences Cognitives (EHESS), ayant réalisé sa thèse à l’Ircam (Institut de recherche et de coordination acoustique-musique) sur la manière dont on peut utiliser le langage pour décrire le timbre des sons que l’on perçoit, sensible à la façon dont les Sciences Cognitives réinventent un lien entre le corps et l’esprit à la manière occidentale, Anne s’est intéressée aux possibilités de soin associés à la pratique et/ou l’écoute de la musique.

Depuis 2006, elle anime des ateliers musicaux destinés à des tout petits, enfants, ados, adultes, personnes âgées en rééducation ou porteurs d’un handicap (mental et/ou moteur) pour l’association « Musique & Handicap 78 » dont elle est devenue la coordinatrice pédagogique.
Elle se passionne tout particulièrement pour les adultes avec Autisme ou atteints par la maladie d’Alzheimer.
Elle intervient régulièrement dans des séminaires et des formations (Centre de Recherche en EthnoMusicologie de Nanterre, École d’éducateurs spécialisés de Buc, Observatoire Musical Français de la Sorbonne…).

Depuis 2013, elle est psychologue clinicienne (IED, Université Paris 8). Elle exerce à la Maison Médicale Jeanne Garnier (Paris 15), en soins palliatifs, et en libéral au sein du cabinet paramédical de Cernay-la-Ville (78).

Elle a publié sa thèse aux éditions Edilivre (« Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical ? »). Au sein de l’EFH, elle participe à l’animation de la certification à l’enseignement de la carte heuristique.

Site web : www.recreation-musicale.fr

Isabella Buson

Après avoir débuté son parcours professionnel dans la typographie, elle s’oriente vers l’activité physique et se forme à différentes disciplines en Suisse, en France et aux Etats-Unis. Elle anime pendant 15 ans des groupes et des suivis individuels dans ce domaine.

Passionnée par le développement du potentiel des individus, elle se dirige ensuite vers les techniques de coaching et de systémique. Ce parcours de formations l’amènera dans différents pays comme la France, Israël, l’Allemagne et l’Angleterre.

Sa rencontre avec l’EFH marque un tournant décisif dans sa vie professionnelle et initie une collaboration.

Elle allie maintenant son goût pour l’animation de groupes et l’accompagnement individuel en conjuguant son activité de coaching et l’animation de formations de l’EFH.

Formations & compétences

1) Coaching individuel et systémique

  • Coach professionnel certifié IDC (formation accréditée ICF)
  • Coaching systémique ORSC (formation accréditée ICF)
  • Représentations systémiques (Arte Systemica, Systema Viva, ISCA, Albrecht Mahr)
  • Cohérence cardiaque (Institut HeartMath)
  • Animation de techniques d’expression créatrice (école Créavie)
  • Hypnose ericksonienne (formation d’hypnothérapeute, IHT)

2) Activité physique

  • Brevet d’État d’éducatrice sportive
  • Maître de sports en réadaptation cardio-vasculaire
  • Personal trainer
  • Accompagnatrice en montagne
  • Institutrice de Pilates
  • Institutrice de yoga
  • Institutrice de nordic walking

Daniel Gagnon

Un expert de la lecture efficace et des mnémotechniques

Orthopédagogue canadien, diplômé en psychopédagogie, Daniel est un spécialiste de la lecture efficace et des mnémotechniques qu’il enseigne depuis de nombreuses années.

Il s’intéresse depuis 1975 à la méthodologie du travail intellectuel. Il se démarque par sa rigueur et ses préoccupations pédagogiques.

Un consultant international de renom

En plus de ses activités en France avec l’EFH depuis 2010, Daniel a animé des formations au Mexique, avec l’Universidad Nacional de México, ainsi qu’au Sénégal et au Mali en collaboration avec Cedevco Afric.

Au Canada, il a travaillé pour tous les ministères des gouvernements québécois et canadiens, dont l’Armée canadienne, pour qui il a formé des centaines d’officiers et membres du personnel militaire. Il est également intervenu dans les plus importantes compagnies canadiennes comme le Mouvement Coopératif Desjardins, Alcoa-Lauralco Aluminium, l’Industrielle Alliance.

Un concepteur de méthodes pédagogiques originales

  • Concepteur, avec son partenaire Pierre Pilon, informaticien, du cours Mémoire Plus sur les mnémotechniques en 2007.
  • Concepteur du Cours de lecture efficace en ligne LIREMIEUX.CA, pour les étudiants de 13 ans et plus, lancé en mars 2013.

Caroline Gervais

Caroline est animée depuis 1999 par l’accompagnement des individus et des organisations dans la transition vers des sociétés à prospérité renouvelée.

À l’époque, son travail de thèse et post-doctorat l’a amené à comprendre que nous devions, d’une part, envisager la résolution de nos problèmes (ici les déchets) par un questionnement beaucoup plus en amont (i.e. pourquoi des déchets ?) et, d’autre part, travailler sur nos représentations et schémas mentaux pour envisager de nouvelles manières de satisfaire nos besoins.

En bref, tout simplement investir de nouveaux paradigmes !

À ce moment-là, elle a rejoint « Forum for the Future » à Londres et découvert en même temps une démarche systémique, stratégique et participative pour intégrer la perspective développement durable dans les cœurs de métiers et l’outil mind map : très complémentaires !

C’est en 2012 que Caroline a souhaité utiliser cet outil avec les participants d’un cycle de formation long qu’elle animait.
À cette occasion, elle a rencontré Frédéric Le Bihan et l’École Française de l’Heuristique.
Elle a tellement apprécié la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique » ainsi que le travail de collaboration sur son projet de formation (avec la production d’un poster avec et pour les participants) qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe et devenir formatrice à l’EFH.

Les résonances entre les applications possibles de la carte heuristique et les postures des acteurs de la transition écologique sont multiples mais Caroline voit aussi les applications en soutien à l’enseignement scolaire et l’intelligence de son utilisation.
C’est pour cela qu’elle souhaite participer à la diffusion de cet outil.

Christophe Lach

Christophe se définit comme un designer d’idées. Passionné par la mise en scène de l’information, il évolue dans les univers de la facilitation visuelle, de la datavision et du design de présentation.

Praticien de la carte heuristique depuis presque dix ans, il a conçu et animé les premières formations Diapo Design à l’EFH.

Consultant interne dans un groupe de dimension internationale et auto-entrepreneur, il accompagne les personnes, les équipes et les projets en alliant plaisir, créativité et audace.

Sylvie Latour

Sylvie exerce depuis 15 ans des fonctions de marketing et communication, dans le monde agro-alimentaire au sein de multinationales (Nestlé, Pillsbury, Danone), puis en PME des secteurs agricole et tertiaire.

Son goût pour le management et la transmission aux équipes motive son projet de devenir formatrice.

Sa rencontre avec l’EFH et Frédéric Le Bihan se tisse en deux temps.

Sylvie se forme à la pratique de la carte heuristique en 2011, ce qui lui donne envie de relire avant sa parution le manuscrit du livre « Organisez vos formations avec la carte heuristique », édité en 2012 par les formateurs de l’école.

En lien avec ses compétences en communication et rédaction, Sylvie anime aujourd’hui la formation « Convaincre son public avec Présentation Design » et intervient en tant que scénariste pour le Studio Émergence.

En 2014, elle est certifiée à l’enseignement de la carte heuristique et anime « Organisez vos idées avec la carte heuristique ».