Nathalie Bentolila

Sa démarche originale est le produit du croisement de vingt ans de pratique artistique professionnelle comme chanteuse, actrice et danseuse de tango et de douze ans d’expérience de coach et de formatrice.

Tout en produisant les spectacles de sa compagnie de théâtre et de danse, A Part of the Whole, elle intervient comme coach sur le thème de la triade Écoute-Présence-Créativité. Spécialiste de l’accompagnement d’artistes, elle est la créatrice des dispositifs de coaching Passage à l’Acte (pour les comédiens), Objectif Scène (pour les chanteurs) et La Voix du Danseur. Formée aux constellations systémiques et au yoga du rêve, elle revisite ces outils pour les mettre au service de la création artistique avec sa propre méthode, L’Écoute Subtile®.

En parallèle de sa carrière artistique, elle intervient comme coach et formatrice en entreprise : elle met les outils de l’artiste au service d’un leadership centré sur la personne, en replaçant l’écoute au centre. Basées sur son savoir-faire en matière d’accompagnement du changement et de pédagogie corporelle et vocale, ses formations s’articulent autour d’un axe majeur : l’art de la relation. Elles éclairent en quoi la qualité des relations que nous entretenons avec les autres, mais aussi avec nous-mêmes, peut soutenir et favoriser l’émergence d’un leadership créatif et humain.

Ses outils sont issus des domaines croisés :

  • de la préparation corporelle, vocale et mentale de l’artiste du spectacle vivant.
  • de la pédagogie perceptive, discipline somatique qui étudie par quels moyens on peut apprendre et grandir en conscience à partir d’un vécu corporel plus riche. Elle propose des outils pour relancer dans le corps la source de vitalité indispensable à toute démarche plus profonde, notamment à l’émergence de la créativité.
  • du tango argentin, qui est en lui-même une danse mais aussi une « école de la relation » permettant de se découvrir soi-même et d’approcher l’autre sur un terrain riche d’enjeux : celui de la communication non-verbale.
  • de l’accompagnement du changement, avec des outils issus de l’approche systémique.

Elle découvre la carte heuristique lors d’une intervention au Centre des Jeunes Dirigeants. Après avoir suivi le premier module « Organisez vos idées avec la carte heuristique », l’esprit ludique de l’EFH s’empare d’elle et elle investit toutes ses économies dans des feutres et des crayons de couleurs. Elle se met à dessiner des cartes un peu partout, de son cahier relié en cuir rouge aux nappes des restaurants, et décide de passer sa certification pour canaliser cette nouvelle créativité. La démarche heuristique, dans sa dimension de valorisation du potentiel de l’individu, lui a semblé s’accorder naturellement avec sa propre démarche d’accompagnement.

Nathalie peut également animer en anglais et en espagnol.

Johanna Boulanger-Laforge

Responsable pédagogique d’un collège et professeur de matières scientifiques, les problématiques d’éducation et d’apprentissage ont toujours été au cœur de ses réflexions et de sa pratique professionnelle.

Ses études universitaires en sciences économiques à l’Université Paris Dauphine, puis en sciences de l’éducation à l’Université Paris Descartes (où elle a obtenu un doctorat) l’ont amenée à s’interroger sur les tenants de la prise de décision et à nourrir sa réflexion grâce à des lectures en sciences cognitives, en didactique des mathématiques et en sciences économiques.
Dans le même temps, et toujours à l’Université Paris Descartes, elle a enseigné la méthodologie en didactique des mathématiques à des étudiants souhaitant embrasser la carrière de professeur des écoles.

Après sa thèse, Johanna a souhaité enseigner en ayant l’opportunité de mettre en pratique le fruit de ses réflexions. Elle a alors rejoint un collège privé (bilingue, à pédagogie active) en tant que responsable pédagogique et professeur de matières scientifiques. Son objectif est d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages, dans l’organisation de leur réflexion, dans le développement de leur esprit critique.

Son père, lui-même formateur passionné au sein de l’EFH, lui a transmis le goût pour les cartes heuristiques et l’envie de partager cet outil avec le plus grand nombre : enfants, familles, étudiants, adultes.
C’est donc naturellement qu’elle a rejoint avec intérêt et plaisir l’EFH en 2013.

Isabella Buson

Après avoir débuté son parcours professionnel dans la typographie, elle s’oriente vers l’activité physique et se forme à différentes disciplines en Suisse, en France et aux Etats-Unis. Elle anime pendant 15 ans des groupes et des suivis individuels dans ce domaine.

Passionnée par le développement du potentiel des individus, elle se dirige ensuite vers les techniques de coaching et de systémique. Ce parcours de formations l’amènera dans différents pays comme la France, Israël, l’Allemagne et l’Angleterre.

Sa rencontre avec l’EFH marque un tournant décisif dans sa vie professionnelle et initie une collaboration.

Elle allie maintenant son goût pour l’animation de groupes et l’accompagnement individuel en conjuguant son activité de coaching et l’animation de formations de l’EFH.

Formations & compétences

1) Coaching individuel et systémique

  • Coach professionnel certifié IDC (formation accréditée ICF)
  • Coaching systémique ORSC (formation accréditée ICF)
  • Représentations systémiques (Arte Systemica, Systema Viva, ISCA, Albrecht Mahr)
  • Cohérence cardiaque (Institut HeartMath)
  • Animation de techniques d’expression créatrice (école Créavie)
  • Hypnose ericksonienne (formation d’hypnothérapeute, IHT)

2) Activité physique

  • Brevet d’État d’éducatrice sportive
  • Maître de sports en réadaptation cardio-vasculaire
  • Personal trainer
  • Accompagnatrice en montagne
  • Institutrice de Pilates
  • Institutrice de yoga
  • Institutrice de nordic walking

Isabella peut également animer en anglais.

Caroline Gervais

Caroline est animée depuis 1999 par l’accompagnement des individus et des organisations dans la transition vers des sociétés à prospérité renouvelée.

À l’époque, son travail de thèse et post-doctorat l’a amené à comprendre que nous devions, d’une part, envisager la résolution de nos problèmes (ici les déchets) par un questionnement beaucoup plus en amont (i.e. pourquoi des déchets ?) et, d’autre part, travailler sur nos représentations et schémas mentaux pour envisager de nouvelles manières de satisfaire nos besoins.

En bref, tout simplement investir de nouveaux paradigmes !

À ce moment-là, elle a rejoint « Forum for the Future » à Londres et découvert en même temps une démarche systémique, stratégique et participative pour intégrer la perspective développement durable dans les cœurs de métiers et l’outil mind map : très complémentaires !

C’est en 2012 que Caroline a souhaité utiliser cet outil avec les participants d’un cycle de formation long qu’elle animait.
À cette occasion, elle a rencontré Frédéric Le Bihan et l’École Française de l’Heuristique.
Elle a tellement apprécié la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique » ainsi que le travail de collaboration sur son projet de formation (avec la production d’un poster avec et pour les participants) qu’elle a décidé de rejoindre l’équipe et devenir formatrice à l’EFH.

Les résonances entre les applications possibles de la carte heuristique et les postures des acteurs de la transition écologique sont multiples mais Caroline voit aussi les applications en soutien à l’enseignement scolaire et l’intelligence de son utilisation.
C’est pour cela qu’elle souhaite participer à la diffusion de cet outil.

Sylvie Latour

Sylvie exerce depuis 15 ans des fonctions de marketing et communication, dans le monde agro-alimentaire au sein de multinationales (Nestlé, Pillsbury, Danone), puis en PME des secteurs agricole et tertiaire.

Son goût pour le management et la transmission aux équipes motive son projet de devenir formatrice.

Sa rencontre avec l’EFH et Frédéric Le Bihan se tisse en deux temps.

Sylvie se forme à la pratique de la carte heuristique en 2011, ce qui lui donne envie de relire avant sa parution le manuscrit du livre « Organisez vos formations avec la carte heuristique », édité en 2012 par les formateurs de l’école.

En lien avec ses compétences en communication et rédaction, Sylvie anime aujourd’hui la formation « Convaincre son public avec Présentation Design » et intervient en tant que scénariste pour le Studio Émergence.

En 2014, elle est certifiée à l’enseignement de la carte heuristique et anime « Organisez vos idées avec la carte heuristique ».

Laurie Mécréant

Laurie est passionnée par l’exploration, l’apprentissage et les arts. Titulaire d’un Master de Sciences Po Lille, diplômée de sociologie en Allemagne et de journalisme international en Espagne, elle commence par travailler en France et à l’étranger dans le domaine des relations internationales, de la communication et du commerce.

En 2014, elle découvre les cartes mentales, un outil qui transforme son quotidien. Elle s’initie alors avec engouement à d’autres techniques de facilitation visuelle, comme le scribing, qui lui permettent de conjuguer sa soif de créativité et son goût pour le questionnement. S’ensuit logiquement un changement de cap professionnel : Laurie décide d’allier ses compétences analytiques et artistiques pour les mettre au service de l’innovation, de la clarification des idées, des projets et de la communication.

Laurie intervient en tant que facilitatrice graphique auprès de publics très divers : étudiants, médiateurs scientifiques, collectivités, chercheurs, entrepreneurs. C’est ainsi qu’elle travaille pour la première fois avec l’EFH en 2016.

Convaincue par la démarche heuristique et l’utilité de la carte mentale, elle aspire naturellement à rejoindre l’équipe de formateurs de l’EFH, ce qui l’amène à suivre le parcours de certification à l’enseignement de la carte.

Laurie anime la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique ».

Elle peut également animer en anglais, allemand et espagnol.

Elodie Mielczareck

Diplômée en Lettres et Linguistique, Élodie s’est spécialisée dans l’étude des signes verbaux (les mots) et non verbaux (les images, les symboles et les gestes).

Devenue experte dans l’analyse du langage, elle intervient régulièrement auprès des marques et agences de communication.
Son audit porte sur tous les signes visibles : logo, publicité, site Internet, espace de vente, etc…

Certifiée en neurocognitivisme et synergologie, Élodie propose une grille de lecture innovante : la sémiologie comportementale.

Elle accompagne régulièrement des entreprises dans leur conduite de changement, notamment dans la gestion relationnelle des comportements.

Experte APM et intervenant dans les médias, Élodie nous délivre sa compréhension de la langue de bois et de la dissimulation non-verbale.
Son ouvrage « Déjouez les manipulateurs : l’art du mensonge au quotidien » est sorti en librairie en février 2016.

C’est parce qu’elle a développé une réelle passion pour les mots, les objets et les images qu’Élodie intervient comme spécialiste au sein de l’EFH sur des missions liées au diapodesign®, à la sémantique et à la créativité dans l’entreprise.

Elle est également certifiée par l’EFH à l’enseignement de la méthode « Présentation Design » et dispose aussi de l’accréditation Predom.

Site web : www.analysedulangage.com

Salma Otmani

Salma intervient dans des organisations variées pour fluidifier l’apprentissage, la communication et la créativité des équipes en panne de solutions.

Détentrice d’un master en ingénierie pédagogique, elle s’équipe très rapidement d’outils visuels : la carte heuristique, le sketchnoting, le langage métaphorique.

Elle conçoit par ailleurs des supports visuels didactiques et réalise des performances de scribing lors de séminaires d’équipe et de conférences.

Salma anime la formation « Organisez vos idées avec la carte heuristique » et s’implique dans d’autres projets d’innovation pédagogique développés par l’EFH.

Karim Rahou

Fort de 15 ans d’expérience dans le monde de la communication avec des agences comme Publicreative (Londres), Blast Machine ou Tagora (WNP), Karim intervient dans différents domaines de la communication avec une prédominance pour le digital.

En 2010, il créé son activité de conseil spécialisée dans le design interactif et le motion design. Il développe en parallèle des compétences sur les leviers stratégiques de la communication digitale.

Depuis 2013, il propose des Master Class dans des écoles de Design comme LIDEM ou Créapole. Il intervient également en tant que coach auprès de jeunes startups.

Depuis 2015, il est Directeur Artistique au sein du Studio Émergence, entreprise appartenant à la sphère efh.

Très attiré par le storytelling et la simplification des messages, c’est naturellement que Karim se forme à la pensée visuelle. Aujourd’hui, il partage son expérience en animant la formation « Convaincre son public avec Présentation Design » à l’efh.

Ludwig Selhuber

Ludwig a évolué pendant 21 ans dans divers secteurs industriels (LCD, automobile, telecom, chimie-pharma, ophtalmique & énergies renouvelables) et a consacré la majeure partie au lancement de nouvelles technologies en occupant une variété de fonctions managériales et de direction (business development, commercial, supply chain, achats).

Son intérêt pour la gouvernance et le développement potentiel des individus au sein d’un groupe, combiné avec sa rencontre avec l’EFH, l’ont naturellement amené à se tourner vers la formation et à être certifié en carte heuristique.

Né au Mexique, il a aussi grandi en Allemagne et en Suisse. Il a un diplôme d’ingénieur en microtechnique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et détient un MBA de l’INSEAD.
Ludwig a également suivi des parcours de formation à la systémique et au coaching.

Il peut également animer en anglais, allemand et espagnol.